Aller au contenu
Accueil » O’gènes

O’gènes

Photographies sous-marines de Nu en caisson lumineux d’exposition

La série O’gènes

L’eau et la photographie. Cette série est la présence de ces deux amies chères près de moi. De l’eau et du temps, à la base de mes gènes.

L’eau aide à mon épanouissement, elle m’est agréable, utile, nécessaire. Mes sens y sont sensibles. Immergé ou simplement éclaboussé, je me sens bien, mieux. Entouré, enveloppé, presque dilué dans cette présence tactile. Elle m’apporte une conscience supplémentaire sur la relation entre mon être et mon environnement, le monde autour de moi. Apprendre à se fondre, s’immiscer en plongeant, se soumettre à ses lois.

Même la lumière s’y soumet. Des photons meurent et naissent, la lumière diffracte, diffuse dans la texture des fluides en mouvement. La vision semble réduite et pourtant on est face à des spectacles grandioses, des rayons lumineux révélés, des halos stimulants l’imaginaire.

Les corps, les formes sont également affectés. Débarrassés de l’apesanteur et des appuis qu’elle impose, ils seront à la fois soulagés et déformés, visibles sous tous les angles. Tout ce qui plonge devra se soumettre, pour mieux exister.

La photographie – la passion qui m’apprend à laisser le temps au temps, de l’instant vers une éternité potentielle, face au bouillonnement du monde. Celle qui me consume, mais lentement, en me suggérant de profiter de mon temps.

Être Nu dans l’eau est une évidence. Photographier : un besoin.

Caissons lumineux d’exposition

Pour l’exposition des photographies de la série « O’gènes », l’auteur a développé un mode de présentation parfaitement adapté au jeu de transparence des lumières sous-marines. Il s’agit de caissons lumineux dont la lumière traverse le tirage vers l’observateur.

L’objectif de ces caissons est de parfaire ses attentes en termes de rendu et permettre une intégration dans des environnement divers.

Chaque source lumineuse, de basse consommation, est montée à la main pour s’adapter à l’image à sublimer. Ce travail puise dans la formation de tireur argentique du photogrphe et permet d’atteindre des dynamiques supérieures aux tirages classiques.

Trois dimensions sont proposées: 60×40, 80×60 et 120×90 (cm).

La structure du caisson est réalisée en bois massif (hêtre), huilée avec une teinte blanche et souligné d’un pourtour noir vernis. La source lumineuse de basse tension a une régulation électronique qui permet le réglage fin de l’intensité et d’autres fonctions de confort (programmation horaire, détection de la luminosité) sont disponibles en option selon les demandes.

L’alimentation est réalisée en 5V (25W max.), un transformateur 110V ou 220V est fourni.

La fabrication, le montage et le réglage sont réalisés par l’auteur.

fr_FRFrançais